Aucun produit
Les prix sont TTC
Accessoires philatéliques indispensables, "Au Matériel de Collections" vous propose en ligne ou en boutique un vaste choix d’odontomètres.
Outil d’expertise et de précision, l’odontomètre permet de calculer les dents de timbres et vous fournit ainsi l’échelle des dentelures. Mesurez avec précisions les dentelures de vos timbres, même si certaines dents sont incomplètes ou en mauvais état grâce à nos odontomètres experts. Instrument philatélique de précision, manipulez les dents de vos timbres en toute sécurité et découvrez le perfomètre et le perfotronic SAFE pour calculer avec simplicité les perforations de vos timbres de collection.
Cet outil indispensable vous permettra d’identifier vos timbres. En effet, certains timbres ayant le même visuel, ne peuvent être différenciés que par leur dentelure. Ce détail peut très important car cela peut faire varier le prix de vos timbres de manière spectaculaire. L’odontomètre reste pour les philatélistes un outil indispensable car cela vous permettra de connaître parfaitement vos timbres.
A titre d’exemple, on peut imaginer qu’un même timbre ou un timbre comportant le même visuel au recto, comporte 9 dents à l’horizontal et 13 dents à la verticale alors que le second comportant le même recto possède 10 dents à l’horizontal et 14 dents à la verticale. C’est donc dans ce cas précis, que l’usage de l’odontomètre est très important. Sans cet outil, il est difficile de les différencier.
Au Matériel De Collections vous proposent une large gamme d’odontomètres dans les gammes Leuchtturm et Safe.
Chez Leuchtturm, un produit simple et pas cher :
![]() |
Cet odontomètre est fabriqué en plastic, il vous permet de calculer facilement les dents de vos timbres. |
Chez Safe, des produits professionnels sont disponibles :
![]() |
Le Perfotronic, odontomètre électronique de Safe va pouvoir calculer automatiquement grâce à ses phonocapteurs |
Toujours chez Safe :
Le Perfomètre, Cet Odontomètre manuel est équipé d’un disque. Il suffit de positionner le timbre à expertiser de faire coïncider les |
![]() |
L’odontomètre a été inventé par M Jacques Amable Legrand qui fût un des tous premiers collectionneurs de timbres au XIX siècles. Il fût aussi l’instigateur des premières revues spécialisées et de la philatélie.
Ce nom odontomètre provient des de deux mots grecs. Le mot odontos qui signifie la dent et le mot metron qui signifie mesurer.
Retrouvez sur notre site « Au Matériel De Collections » tous les produits indispensables pour vos timbres dont les odontomètres dans notre gamme philatélie. cliquez-ici